Une entreprise singulière
Histoire

Algoé est née à Lyon en 1959 pour apporter des expertises de conseil aux PME et PMI de la région Rhône-Alpes. Puis elle s’est étendue géographiquement et en taille de clients pour couvrir tout le territoire et servir les grands comptes du public et du privé.

1960

Les années 60 :
Algoé s’engage dans la voie de l’organisation en entreprise. Les nouvelles lois sur la formation continue permettent aux entreprises d’accéder pour la première fois au conseil en management par le biais de formation-action.

Algoé s’intéresse très tôt au problème de l’organisation d’un projet complexe et de ses impératifs. Les consultants s’approprient la méthode PERT et deviennent des pionniers en mettant en place le programme Algorithme. Cela concernera surtout des opérations de bâtiment, logement et hôtellerie, particulièrement dans le cadre de l’aménagement touristique de l’Arc Alpin.
C’est le début de notre expérience dans le secteur immobilier qui se poursuit encore aujourd’hui.

1970

Les années 70 :
Cette décennie marque le renforcement des cœurs de métier d’Algoé que sont l’organisation en entreprise et le management de projet. L’essor de ce dernier est particulièrement important. Les missions se dirigent désormais vers des investissements techniques. C’est le début de notre coopération avec le secteur du manufacturing et des services.

Algoé se lance dans de nouvelles prestations, en particulier dans le secteur des ressources humaines et du recrutement. Ce domaine se renforcera considérablement au cours des années 1980.

1980

Les années 80 :
Algoé est appelée dans l’organisation d’événements sportifs avec le management des championnats du monde du cyclisme à Chambéry (1989) et des JO d’Albertville (1992). Ce savoir-faire perdure encore aujourd’hui.

Cette décennie voit Algoé se développer sur des projets d’infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et transports publics. C’est l’amorce de notre implication dans le secteur des transports. Et c’est à cette époque que s’initient nos savoir-faire en management de l’innovation.

Les activités de conseil en organisation, RH et projets se développent auprès de grands clients dans le secteur de l’industrie, de la santé et de l’énergie.

1990

Les années 90 :
Algoé établit réellement les bases de son déploiement en région parisienne et ses prestations se développent fortement, notamment auprès de sièges sociaux de grandes entreprises toujours dans les secteurs énergie, santé, industrie et banques/assurances.

Algoé collabore aussi de plus en plus avec les collectivités territoriales dans les domaines de la planification, des projets urbains, de l’attractivité. Ces mêmes activités se poursuivent aujourd’hui.

2000

Les années 2000 :
Algoé se spécialise sur le conseil en management : Projets, organisation, développement, RH.

La stratégie évolue pour concentrer notre activité autour de comptes clés qui reposent sur une meilleure connaissance des enjeux sectoriels
de nos clients (collectivités, transports,
immobilier, énergie, santé,
industrie et services, banques/assurances).
Ce choix renforce la fidélisation clients par la satisfaction de nos interlocuteurs.
En 2002, création d’Algorev (association loi 1901) proposant bénévolement du conseil en management aux organisations humanitaires.

2010

Les années 2010 :
Les périodes de crises économiques accentuent les demandes de nos clients vers des missions d’optimisation des organisations.

Les questions de mobilité et de dialogue social sont très souvent abordées, particulièrement suite aux restructurations et fusions.
Nous intervenons de plus en plus sur le management de projets et programmes complexes.

« Faire plus avec moins » devient une demande fréquente à laquelle nous répondons avec de nouvelles méthodes de management de portefeuilles de projets.

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