Offres de stage
Analyse des leviers d’action (réglementaires et financiers) de mise en performance énergétique et environnementale dans le secteur de l’immobilier
Novembre/Décembre 2021

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management. Société indépendante, créée en 1959, employant 150 consultants et réalisant 700 missions de conseil par an, son positionnement sur le marché s’appuie sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses consultants.

Dans l’un de ses secteurs d’activité d’excellence, l’immobilier, Algoé recherche un stagiaire

Domaine :

Assistant à Maîtrise d’Ouvrage sur le champ de l’immobilier.
Appui opérationnel auprès de consultants immobiliers (stratégie immobilière, management de projets immobiliers, management de portefeuille de projets).

Finalité :

Au sein de l’Unité Sectorielle « Immobilier », vous êtes amené(e) à nous assister dans nos études sur les aspects de performance énergétique et environnementale des opérations immobilières.
Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, suppose que la France atteigne la « neutralité carbone » en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.
Il est nécessaire d’appréhender et maîtriser les évolutions du secteur afin de répondre aux objectifs et besoins pour les décennies à venir. Les équipes d’Algoé Consultants sont amenées à appuyer et à sensibiliser les maîtres d’ouvrage sur ces aspects à différents stades des projets.

Ainsi, les principales étapes du travail pourraient être les suivantes et pourront être complétées selon les appétences du stagiaire :

  • Prise de connaissance des travaux d’Algoé et de ses partenaires sur le sujet
  • Panorama et analyse des leviers réglementaires (RE2020 tout particulièrement) tant sur le parc immobilier neuf qu’ancien
  • Panorama et analyse des leviers financiers (aides à l’investissement et au financement a minima) tant sur le parc immobilier neuf qu’ancien
  • Enjeux environnementaux du « projet immobilier à horizon 2050 »

En parallèle, vous interviendrez sur mission(s), en appui opérationnel de nos consultants en management de projets immobiliers.
La mission peut déboucher sur une embauche à l’issue du stage, dans un rôle de consultant(e) junior.

Missions principales :

  • Travail de fin d’études sur une thématique spécifique relative au secteur immobilier (environ 30 % du temps – à moduler selon l’activité)
  • Appui opérationnel (environ 70 % du temps – à moduler selon l’activité)

L’objectif du stage sera de travailler sur les interventions d’Algoé aux côtés des ingénieurs, architectes, urbanistes en contribuant aux missions et en réalisant des retours d’expérience afin d’améliorer et d’optimiser les méthodes et les outils utilisés par la société.

Cela porte notamment sur les thématiques suivantes :

  • L’élaboration de schémas directeurs immobiliers, d’études de valorisation
  • Le recueil et la fiabilisation des besoins lors des phases amont (faisabilité, programmation)
  • La conduite de procédures diverses en lien avec des juristes (commande publique, code de l’urbanisme, code de l’environnement, …)
  • Le suivi de conception et de travaux en qualité d’AMO
  • L’estimation des coûts

Vous pourrez donc être amené(e) à accompagner certains de nos consultants lors de leurs déplacements auprès de nos clients en France.
Vous serez encadré(e) par un consultant expérimenté, garant de votre bonne intégration dans la structure et de votre immersion dans le monde du conseil en management et des projets immobiliers.

PROFIL :
Stage de niveau BAC+5 (type stage de fin d’études d’école d’ingénieur)
Appétence pour le secteur immobilier et la construction en général
Engagement, autonomie, esprit d’initiative, curiosité
Aptitudes relationnelles et rédactionnelles, sens de l’écoute client
Intérêt et connaissance des problématiques et enjeux liés à l’immobilier
Durée : Dates 4 à 6 mois / 1er semestre 2022
Lieu : Poste basé à Paris ou Ecully (69), avec des déplacements éventuels (et ponctuels) en France
Rémunération : 1 300 € brut par mois + Titres de restauration + Contribution transports

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et LM) à Algoé Consultants sous réf. Stage/perfenerg/USC2022 – E-mail : candidatstagiaire@algoe.fr