Offres de stage
Appui au développement du concept de management durable des projets
Novembre/Décembre 2022

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management. Société indépendante, créée en 1959, employant 160 consultants et réalisant 700 missions de conseil par an, son positionnement sur le marché s’appuie sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses consultants.

Contexte :

Aujourd’hui, les prises de conscience concernant l’environnement sont fortes et les projets portés par les Maîtrises d’ouvrage publiques (MOA), ou assimilés, se doivent d’être exemplaires en termes de limitation des impacts sur l’environnement. Nos convictions en la matière sont, qu’aujourd’hui, il ne suffit plus de répondre strictement aux réglementations en vigueur, il faut pouvoir aller au-delà en concevant et en menant des projets qui puissent s’inscrire dans une politique de développement durable des territoires et ce, à chaque phase de leur cycle de vie. Cependant, nous faisons encore trop souvent le constat que ce sujet est en grande partie laissé aux mains des Maîtrises d’œuvre (MOE), alors même que les préoccupations de la société, les politiques publiques, les normes qui se multiplient devraient pousser les MOA à prendre en main le sujet afin de définir des objectifs de projet et des programmes qui intègrent pleinement l’environnement, et plus largement les 3 piliers du développement durable.

Relevons de surcroît que c’est en phase amont des projets (études préliminaires, rédaction du programme que la marge de manœuvre pour intégrer la composante durable est la plus importante. Durant ces phases amont, ce sont les MOA qui ont le projet en main, les MOE n’intervenant que plus tard, une fois que les MOA ont établi un programme et donc arrêté des choix.

Afin d’accompagner les MOA dans la prise en main de ces sujets, Algoé travaille à renforcer son offre de conseil en management de projet en développant une méthodologie et des outils permettant de piloter l’aspect durable des projets, au même titre que sont pilotés les aspects coût-qualité-délais.

Finalité :

Pour l’un de nos domaines d’excellence, le management de projet, au sein de l’Unité Sectorielle « Transports & Mobilités », vous êtes amené(e) à nous assister dans le développant d’outils et méthodes permettant de piloter la composante durable des projets.

Votre travail consistera notamment à :

Appuyer les consultants en charge du développement du « management durable des projets ».
Cela pourra comprendre :

  • La réalisation d’un benchmark des offres existantes sur le sujet
  • L’appui pour l’organisation d’ateliers et séances de travail internes afin de développer les outils et méthodes permettant de piloter la composante durable des projets
  • L’accompagnement de consultants afin de tester ces méthodes et outils en interne ou chez des clients
  • La rédaction d’écrits à visée commerciale ou pédagogique

Capitaliser avec les consultants Algoé sur cet aspect :

  • Contribution à la formalisation et à l’animation de retours d’expériences, workshops, ou autres formats pédagogiques afin de favoriser le partage d’expériences et la montée en compétences collective des consultants Algoé sur le sujet. Vous serez ainsi amené(e) à animer des réunions de travail au sein de l’équipe de consultants de l’unité sectorielle « Transports et Mobilités », à en formaliser les comptes rendus et à coordonner les plans d’action décidés collectivement.En parallèle, vous interviendrez sur mission(s), en appui opérationnel de nos consultants en management de projet de transports et mobilités : cf. ci-dessous

Missions principales :

Missions « management durable des projets » (environ 50 % du temps) : cf. ci-dessus

Appui opérationnel (environ 50 % du temps)

Vous pourrez donc être amené(e) à accompagner certains de nos consultants lors de leurs déplacements auprès de nos clients en France. Ces missions porteront prioritairement sur des aspects développement durable / éco-conception, mais elles pourront également porter sur d’autres sujets liés aux transports et aux mobilités en général, en fonction des missions en cours lors du déroulement de votre stage.

  • Vous serez encadré(e) par un(e) consultant(e) expérimenté(e), garant(e) de votre bonne intégration dans la structure et de votre immersion dans le monde du conseil en management et des projets d’infrastructures de transports. Vous serez également accompagné(e) par un groupe de consultants intervenant sur des projets d’infrastructures de transports urbains, ferroviaires, routiers.
  • La mission peut déboucher sur une embauche à l’issue du stage, dans un rôle de consultant(e) junior.

PROFIL :
Stage de niveau BAC+5 (type stage de fin d’études)
Appétence pour le monde des transports et de la mobilité et intérêt pour le monde du conseil et l’étude des organisations
Engagement, autonomie, rigueur
Proactivité et capacité à être force de proposition
Aptitudes relationnelles et rédactionnelles

Durée : Dates 4 à 6 mois / idéalement sur le premier semestre 2023
Lieu : Paris ou Ecully (69), avec des déplacements éventuels (et ponctuels) en France
Rémunération : 1 300 € brut par mois + Titres de restauration + Contribution transports

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et LM) à Algoé Consultants sous réf. Stage/MDP2023 – E-mail : candidatstagiaire@algoe.fr