Offres de stage
Elaboration d’une méthode d’analyse et de diagnostic de la performance des réseaux de transports urbains
Novembre/Décembre 2017
Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management. Société indépendante, créée en 1959, employant 160 consultants et réalisant 700 missions de conseil par an, son positionnement sur le marché s’appuie sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses consultants.

Vos principales missions :

Au sein de l’Unité Sectorielle « Transports & Mobilité », pour l’un de nos domaines majeurs d’intervention, les transports collectifs urbains, vous êtes amené(e) à nous assister dans l’élaboration d’une méthode d’analyse et de diagnostic de la performance des réseaux de transports collectifs urbains. Cette étude est menée en lien et sur la base des données CEREMA :

  • il s’agit d’élaborer des tableaux de bord à partir de ces données,
  • de pouvoir qualifier la performance des réseaux TCU,
  • de pouvoir positionner et comparer les AOM entre elles,
  • et d’imaginer la réutilisation potentielle de ces données avec les utilisateurs finaux.

L’étudiant s’approprie les tableaux de bord réalisés par le CEREMA avec qui il est mis en relation, identifie les pistes d’amélioration ou les approfondissements, puis abonde et développe une méthodologie générique pour qualifier cette performance.
L’objectif est de concevoir une méthode scientifique robuste de diagnostic. Il faut montrer la pertinence des données ouvertes et l’intérêt (ou les limites) de croiser les données quantitatives et qualitatives mises à disposition pour effectuer un diagnostic.
Ce travail est partagé avec le CEREMA, des AOM clientes d’ALGOE et l’ensemble des consultants de l’unité Transports et Mobilité.
Les pistes de développement des activités de conseil d’ALGOE, en lien avec le résultat de ce stage, seront également analysées.
Le stagiaire pourra également participer en « back office », à la réalisation de missions de conseil dans le champ d’activité transports (30 à 50 % du temps maximum). Ceci lui permettra d’appréhender les facettes du métier de consultant, de mieux comprendre l’environnement des AOM et de parfaire son analyse en lien avec le stage.

Profil :

Stage de niveau BAC+5 (type stage de fin d’études d’école d’ingénieurs)
Appétence pour le monde des transports
Intérêt pour l’analyse statistique
Appétence pour le développement informatique
Compétence en Excel, idéalement également en SIG
Engagement, autonomie
Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
Intérêt pour le monde du conseil

Durée : 4 à 6 mois
Dates : 1er semestre 2018
Rémunération : 1 300 € brut par mois + Titres de restauration + Contribution transport
Poste basé à Ecully

Pour postuler, merci de nous adresser votre candidature (CV et LM) : déposer une candidature