Offres de stage
Etude de marché en Contract Management des services de transports publics
Janvier/Février 2020

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management.
Société indépendante, créée en 1959, elle emploie 150 consultants et réalise 700 missions de conseil par an. Son positionnement sur le marché est fondé sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses collaborateurs.
Dans l’un de ses secteurs d’activité d’excellence, les Transports et les Mobilités, Algoé Consultants souhaite se renforcer en accueillant un(e) stagiaire.

POSTE :
Au sein de l’Unité Sectorielle « Transports & Mobilité », vous êtes amené(e) à nous appuyer dans nos réflexions sur l’assistance de nos clients (autorités concédantes, autorités organisatrices de la mobilité et opérateurs de transports) dans la gestion de leurs contrats (domaine disciplinaire : Contract Management).

Votre travail consistera notamment à :

1. Faire une étude de marché du Contract Management appliqué aux transports publics :

  • Etudier l’organisation, les pratiques et outils du Contract Management au sein d’Autorités Organisatrices de la Mobilité et opérateurs de transports ;
  • Identifier les atouts / faiblesses / opportunités / menaces des organisations en Contract Management, en termes de disponibilité et de pilotage des moyens humains et techniques.

Cette étude se traduira par la formalisation d’un rapport.

2. Assister Algoé dans la structuration de son offre :

  • Identifier les besoins en moyens humains et techniques pour permettre à Algoé de se positionner sur ce marché.
  • Esquisser la ou les offre(s) potentielle(s) d’Algoé sur ce marché.
  • Contribuer à la rédaction d’éléments commerciaux.

Cette mission se traduira par la formalisation d’une note synthétique de préconisations et/ou d’un guide des bonnes pratiques.

3. Capitaliser avec les consultants Algoé sur ces aspects :

  • Formaliser un workshop (présentation et échanges avec les participants) sur la théorie et la pratique du Contract Management appliquées aux contrats d’organisation de transports publics.

Cette mission se traduira par la formalisation d’un support d’animation du workshop.

Sous réserve de la durée du stage et de l’avancement des missions exposées ci-avant, vous interviendrez en appui opérationnel de nos consultants sur des missions de conseil en management de projets et en accompagnement stratégique et organisationnel de nos clients.

La mission peut déboucher sur une embauche à l’issue du stage, dans un rôle de consultant(e) junior.

Missions principales :

  • Mission « étude Contract Management » et appui commercial (environ 50 % du temps)
  • Appui opérationnel sur missions (environ 50 % du temps)

Vous pourrez donc être amené(e) à accompagner certains de nos consultants lors de leurs déplacements auprès de nos clients.

Vous serez également amené(e) à animer des réunions de travail au sein de l’équipe de consultants de l’unité sectorielle « Transports et Mobilité », à en formaliser les comptes rendus et à coordonner les plans d’action décidés collectivement (animation d’un workshop).
Vous serez encadré(e) par un consultant expérimenté, garant de votre bonne intégration dans la structure et de votre immersion dans le monde du conseil en management et des projets de transports.

PROFIL :

  • Profil généraliste issu d’un cursus en sciences politiques ou marketing avec des connaissances en droit public et/ou droit des contrats
    ou
  • Profil spécialisé issu d’un cursus en droit ou en urbanisme, avec une aptitude à avoir une vision généraliste et stratégique sur l’organisation des services publics

Connaissances requises :

  • Connaissance sectorielle de l’organisation et du fonctionnement des transports publics (transport urbain, interurbain, ferroviaire, aéroportuaire et portuaire) ;
  • Connaissances en droit public et droit des contrats (types de contrat, leurs modes de dévolution, structures et modes de gestion) ;
  • Compétences en étude de marché.

La réalisation d’un ou de stages antérieurs en entreprise et/ou en administration publique est un atout.

Qualités requises :

  • Dynamisme, engagement, autonomie
  • Rigueur
  • Proactivité et capacité à être force de proposition
  • Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
  • Appétence pour le monde des transports et intérêt pour le métier du conseil et pour l’étude des organisations

Durée : 3 à 6 mois
Dates : Idéalement sur le premier semestre 2020
Lieu : Paris de préférence (Lyon envisageable), avec possibilité de déplacements régionaux et nationaux
Rémunération : 1 300 € brut par mois + titres de restauration + contribution transports

Candidatures :
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et LM) à Algoé Consultants : déposer une candidature