Offres de stage
Etude de marché en Contract Management des services de transports publics
Novembre/Décembre 2022

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management. Société indépendante, créée en 1959, elle emploie environ 170 consultants et réalise 700 missions de conseil par an avec des agences à Lyon, Paris et Mayotte. Son positionnement sur le marché est fondé sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses collaborateurs.

Dans l’un de ses secteurs d’activité d’excellence, les Transports et les Mobilités, Algoé consultants souhaite se renforcer en accueillant un(e) stagiaire.

Contexte :

Le secteur Transports et Mobilités en France concentre une partie des plus grands projets du siècle en Europe. Que ce soit dans l’urbain avec notamment les 200 km de nouvelles lignes de métro et 68 gares qui vont émerger à Paris dans la prochaine décennie ; ou dans le ferroviaire avec une demi-douzaine de grands projets d’infrastructure relancés en 2021, sans parler de la reprise des lignes de desserte fine du territoire au niveau des Régions.

Le déploiement de ces projets d’une ampleur inédite va entraîner une mobilisation sans précédent d’acteurs de la mobilité : maîtrise d’œuvre pour la conception de ces projets, grands industriels pour la réalisation, opérateurs de réseaux pour l’exploitation. L’heure est aux contrats à plusieurs milliards d’euros !

L’Etat, les collectivités, régions, toute autorité organisatrice de la mobilité, vont devoir s’organiser pour lancer et piloter ces contrats et transformer le rêve en réalité en mobilisant les bonnes compétences au bon moment et au juste coût. Vous avez dit « Contract Management » ?

Finalité :

Au sein de l’Unité Sectorielle « Transports & Mobilités », vous êtes amené(e) à nous appuyer dans nos réflexions sur l’assistance de nos clients (autorités concédantes, autorités organisatrices de la mobilité et opérateurs de transports) dans la gestion de leurs contrats (domaine disciplinaire : Contract Management).

Votre travail consistera notamment à :

1- Faire une étude de marché du Contract Management appliqué aux transports publics :

  • Etudier l’organisation, les pratiques et outils du Contract Management au sein d’Autorités Organisatrices de la Mobilité et des opérateurs de transports.
  • Identifier les atouts / faiblesses / opportunités / menaces des organisations en Contract Management en termes de disponibilité et de pilotage des moyens humains et techniques.

Cette étude se traduira par la formalisation d’un rapport.

2 – Assister Algoé dans la structuration de son offre :

  • Identifier les besoins en moyens humains et techniques pour permettre à Algoé de se positionner sur ce marché.
  • Esquisser la ou les offre(s) potentielle(s) d’Algoé sur ce marché.
  • Contribuer à la rédaction d’éléments commerciaux.

Cette mission se traduira par la formalisation d’une note synthétique de préconisations et/ou d’un guide des bonnes pratiques.

3 – Capitaliser avec les consultants Algoé sur ces aspects :

  • Formaliser un workshop (présentation et échanges avec les participants) sur la théorie et la pratique du Contract Management appliquées aux contrats d’organisation de transports publics.

Cette mission se traduira par la formalisation d’un support d’animation du workshop.

Sous réserve de la durée du stage et de l’avancement des missions exposées ci-avant, vous interviendrez en appui opérationnel de nos consultants sur des missions de conseil en management de projet et en accompagnement stratégique et organisationnel de nos clients.

La mission peut déboucher sur une embauche à l’issue du stage, dans un rôle de consultant junior.

Missions principales :

  • Mission « étude Contract Management » et appui commercial (environ 50 % du temps)
  • Appui opérationnel sur missions (environ 50 % du temps)

Vous pourrez donc être amené(e) à accompagner certains de nos consultants lors de leurs déplacements auprès de nos clients.

Vous serez également amené(e) à animer des réunions de travail au sein de l’équipe de consultants de l’unité sectorielle « Transports et Mobilités », à en formaliser les comptes rendus et à coordonner les plans d’action décidés collectivement (animation d’un workshop).

Vous serez encadré(e) par un consultant expérimenté, garant de votre bonne intégration dans la structure et de votre immersion dans le monde du conseil en management et des projets de transports.

PROFIL :

Profil généraliste issu d’un cursus ingénieur, juridique, en sciences politiques ou marketing, avec éventuellement des connaissances en droit public et/ou droit des contrats ou profil spécialisé issu d’un cursus en droit ou en urbanisme.

Connaissances souhaitées : 

Connaissance sectorielle de l’organisation et du fonctionnement des transports publics (transports urbains, interurbains, ferroviaire, aéroportuaire et portuaire).
Connaissances en droit public et droit des contrats (types de contrat, leurs modes de dévolution, structures et modes de gestion).
Compétences en étude de marché.
La réalisation d’un ou de stages antérieurs en entreprise et/ou en administration publique est un atout.

Qualités requises :

  • Dynamisme, engagement, autonomie,
  • Rigueur,
  • Proactivité et capacité à être force de proposition,
  • Aptitudes relationnelles et rédactionnelles,
  • Appétence pour le monde des transports et intérêt pour le métier du conseil et pour l’étude des organisations.

Durée : 3 à 6 mois
Dates : idéalement sur le premier semestre 2023
Lieu : : Lyon de préférence (Paris envisageable), avec possibilité de déplacements ponctuels en Régions
Rémunération : 1300 € brut par mois + titres de restauration + contribution transports

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et LM) à Algoé Consultants sous réf. Stage/Contractmanagement2023 – E-mail : candidatstagiaire@algoe.fr