Offres de stage
Etude des pratiques dans le cadre de politiques publiques liées à la transition énergétique
Novembre/Décembre 2021

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management. Société indépendante, créée en 1959, employant 150 consultants et réalisant 700 missions de conseil par an, son positionnement sur le marché s’appuie sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses consultants.

Poste :

Concertation et évolution des pratiques dans le cadre de politiques publiques liées à la transition énergétique : zones à faibles émissions, voies réservées aux véhicules propres et covoiturage.
Appui opérationnel auprès de consultants en management de projets de transport dans le cadre de concertation ou d’expérimentations liées à la transition énergétique des entreprises et des particuliers.

Finalité :

Algoé est très engagée auprès de ses clients dans l’accompagnement de concertations, soit auprès du grand public, soit auprès d’entreprises, soit auprès de partenaires institutionnels.

Les projets de zones à faibles émissions et de voies réservées nécessitent des concertations volontaires pour accompagner le public et les partenaires dans le changement de leurs usages. En effet, ces projets vont impacter très fortement les usages, tant en matière de logistique du dernier kilomètre que de vie quotidienne des habitants des Métropoles.

  • Interdiction de l’accès à des centres urbains pour les véhicules les plus polluants
  • Interdiction des véhicules diesel pour les entreprises comme pour les particuliers dès 2026 dans la Métropole de Lyon et en 2024 pour la Métropole du Grand Paris…
  • Arrivée de projets connexes en interface : hôtels logistiques, zones à circulation restreinte, etc.

Les principales étapes du travail attendu sont les suivantes :

  • Prise de connaissance des travaux en cours chez Algoé
  • Prise de connaissance des différents outils, méthodes et techniques de concertation auprès des différents publics
  • Benchmark des différentes politiques d’accompagnement des zones à faibles émissions en France et en Europe
  • Benchmark des différentes expérimentations menées dans le cadre de la transition énergétique des artisans intervenant dans les centres-villes
  • Recherche de sources de financement de la transition énergétique pour l’accompagnement des entreprises et des particuliers

En parallèle, vous interviendrez sur mission(s), en appui opérationnel de nos consultants en management de projets de transports et mobilités et en concertation sur des projets liés à la transition énergétique.

La mission peut déboucher sur une embauche à l’issue du stage, dans un rôle de consultant(e) junior.

Missions principales :

  • Benchmark et préconisations sur l’accompagnement des entreprises et du public dans la transition énergétique en matière de mobilité (environ 50 % du temps)
  • Appui opérationnel (environ 50 % du temps)

Vous pourrez donc être amené(e) à accompagner certains de nos consultants lors de leurs déplacements auprès de nos clients en France.

Vous serez également amené(e) à animer des réunions de travail au sein de l’équipe de consultants de l’unité sectorielle « Transports et Mobilités », à en formaliser les comptes rendus et à coordonner les plans d’action décidés collectivement (animation d’un ou plusieurs workshops).

Vous serez encadré(e) par un(e) consultant(e) expérimenté(e), garant(e) de votre bonne intégration dans la structure et de votre immersion dans le monde du conseil en management et des projets d’infrastructures de transports.

PROFIL :

  • Stage de niveau BAC+5 (Type Master transport, Aménagement, école d’Ingénieur)
  • Appétence pour le monde des transports, de l’aménagement et de la transition énergétique
  • Appétence pour la concertation et de dialogue social avec les parties prenantes
  • Engagement, autonomie
  • Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
  • Intérêt pour le monde du conseil et l’étude des organisations

Durée:Dates : 4 à 6 mois / idéalement à partir de février-mars 2022
Lieu : Paris ou Ecully (69), avec des déplacements éventuels (et ponctuels) en France
Rémunération : 1 300 € brut par mois + Titres de restauration + Contribution transports

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et LM) à Algoé Consultants sous réf.Stageusb2022TRENERGETIQUE – E-mail : candidatstagiaire@algoe.fr