Offres de stage
Étude prospective dans le domaine du transport ferroviaire
Décembre/Janvier

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management. Société indépendante, créée en 1959, employant 150 consultants et réalisant 700 missions de conseil par an, son positionnement sur le marché s’appuie sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses consultants.

Pour l’un de nos domaines d’excellence, le management de projets, au sein de l’Unité Sectorielle « Transports & Mobilités », vous êtes amené(e) à nous assister dans nos études prospectives sur le secteur ferroviaire, le sujet du stage portant sur l’avenir des lignes de desserte fine du territoire (LDFT).

Les LDFT représentent aujourd’hui 12 000 km de lignes dont 9 000 km circulées par des trains voyageurs. Longtemps vues comme trop chères à entretenir au regard du nombre de trains y circulant, l’idée d’en fermer un certain nombre a de nouveau émergé à l’occasion du rapport Spinetta de 2018, ce qui a suscité des réactions vives de la part des collectivités, en particulier des Régions, autorités organisatrices des TER. Mais peu à peu, la vision politique évolue et la tendance est aujourd’hui à l’étude territoire par territoire de l’avenir de ce réseau « du quotidien ». Ainsi, au-delà du plan de relance qui flèche 300 M€ sur les petites lignes, et dans un contexte d’ouverture à la concurrence, les réflexions sont engagées sur plusieurs plans :

  • L’opportunité de transférer la mission de gestionnaire d’infrastructure de certaines LDFT aux Régions grâce à l’article 172 de la LOM,
  • La possibilité d’adapter les référentiels techniques de ces lignes grâce au décret sur l’interopérabilité : décret n° 2019-525 du 27 mai 2019 (passage sous régime STRMTG),
  • La mise en œuvre de solutions techniques pour optimiser les coûts d’exploitation et de gestion,
  • Le recours à d’autres modes de transport plus pertinents que le train sur les emprises ferroviaires,
  • Le devenir du patrimoine, en particulier les bâtiments tels que les gares, centres de maintenance lorsque les lignes sont fermées ou leur exploitation repensée,
  • Etc.

Les principales étapes du travail attendu sont les suivantes :

  • Prise de connaissance des travaux récents d’Algoé sur le sujet (au travers notamment de 2 stages réalisés ces deux dernières années sur des sujets liés),
  • État des lieux réglementaires national et européen (décret d’application de l’article 172 de la LOM, décret interopérabilité, etc.),
  • État d’avancement des travaux au sein des territoires/Régions et construction de scénarios possibles pour certaines d’entre elles (avec une vision risques/opportunités techniques, réglementaires, sociales, etc.),
  • Implication sur le contenu et les modes d’intervention des missions de conseil en management d’une société comme Algoé.

En parallèle, vous interviendrez sur mission(s), en appui opérationnel de nos consultants en management de projets de transports et mobilités.

La mission peut déboucher sur une embauche à l’issue du stage, dans un rôle de consultant(e) junior.

  • Mission « étude prospective » (environ 30 % du temps)
  • Appui opérationnel (environ 70 % du temps)

PROFIL :

  • Stage de niveau BAC+5 (type stage de fin d’études d’école d’ingénieurs)
  • Appétence pour le monde des transports en particulier le secteur ferroviaire
  • Engagement, autonomie
  • Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
  • Intérêt pour le monde du conseil et l’étude des organisations

Durée : 4 à 6 mois
Dates : 1er semestre 2021
Lieu : Poste basé à Paris exclusivement avec déplacement éventuels ponctuels en France
Rémunération : 1 300€ brut par mois + Titres de restauration + Contribution transports

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et LM) à Algoé Consultants sous réf. Stage/TF/USB/2021 : déposer une candidature