Offres de stage
Etude et retour d’expérience sur les nouvelles carburations (GNV, hydrogène, biocarburant) pour les transports de voyageurs et de marchandises (poids lourds, bus…)
Janvier/Février 2020

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management.
Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management.
Société indépendante, créée en 1959, employant 160 consultants et réalisant 700 missions de conseil par an, son positionnement sur le marché s’appuie sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses consultants.

Dans l’un de ses secteurs d’activité d’excellence, les transports, Algoé recherche un stagiaire.

La fin des véhicules thermiques avec carburants fossiles est annoncée pour 2040 en France.
La France a commencé à mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE) pour limiter l’accès des centres-villes aux véhicules propres et interdire l’accès progressivement aux véhicules non classés et aux véhicules Crit’Air 4 et 5.
Les entreprises et les collectivités sont tenues de faire évoluer leur flotte de matériel roulant (poids lourds et véhicules légers), notamment les bus et les bennes à ordures ménagères vers des carburations propres : électricité, GNV, biocarburant, hydrogène. Or, on constate qu’il est difficile de se procurer des retours d’expérience fiables pour prendre des décisions stratégiques sur les choix de matériel.
L’étude souhaitée doit permettre d’élaborer un comparatif argumenté et documenté pour une aide à la décision.
Au sein de l’Unité Sectorielle « Transports & Mobilité », l’un de nos domaines majeurs d’intervention, vous réaliserez une étude sur les ressorts du choix en matière de transition énergétique pour des acteurs publics et privés du transport de voyageurs et de marchandises.
Cette étude sera basée sur une étude documentaire et sur des interviews terrain.
Ainsi, l’étude s’intéressera à l’évolution des flottes poids lourds privées et publiques et permettra d’apporter un éclairage sur les motivations des choix effectués par les logisticiens et les services transports de grands groupes comme Carrefour, XPO, Rhonatrans, Samat, Arval.

Profil :

  • Stage de niveau BAC+4/5
  • Appétence pour le monde des transports et les nouvelles motorisations
  • Engagement, autonomie
  • Aptitudes relationnelles (le stage comporte des interviews de décideurs) et rédactionnelles (réalisation d’un livrable PPT)
  • Intérêt pour le monde du conseil

Durée : 3 à 6 mois
Dates : 1er septembre 2020
Lieu : Ecully
Rémunération : 800 € brut par mois + Titres de restauration + Contribution transports

Pour postuler, merci de nous adresser votre candidature (CV et LM) à Algoé Consultants sous la réf. USBNC2020 : déposer une candidature