Offres de stage
Etudes prospectives des projets d’infrastructures de transport
Novembre/Décembre 2021

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management. Société indépendante, créée en 1959, employant 150 consultants et réalisant 700 missions de conseil par an, son positionnement sur le marché s’appuie sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses consultants.

Contexte :

Evolution des pratiques de management des projets d’infrastructures de transport : Benchmark et réflexion sur les évolutions qui pourraient être mises en œuvre dans les méthodes, démarches et outils de management de projets d’infrastructures de transport, de façon à mieux s’adapter aux évolutions de contextes et d’objectifs.

Appui opérationnel auprès de consultants en management de projets d’infrastructures de transport.

Pour l’un de nos domaines d’excellence, le management de projets, au sein de l’Unité Sectorielle « Transports & Mobilités », vous êtes amené(e) à nous assister dans nos études prospectives permettant de prendre en compte l’évolution des besoins tout au long de la vie des projets.

En effet, les projets d’infrastructures de transport peuvent prendre plusieurs années entre le moment où le programme est défini (formalisation du besoin et des objectifs) et le moment où le projet est livré. Entre temps, différents événements peuvent se produire.

  • Evolutions réglementaires nécessitant d’intégrer des contraintes ou de nouvelles pratiques (ex : péage urbain, LOM, projet 4D)
  • Réorientations politiques
  • Arrivée de projets connexes en interface
  • (R)évolutions technologiques (ex : free flow, véhicules autonomes, nouvelles énergies, nouveaux matériels roulants, systèmes intelligents…)
  • Evénements majeurs (crise sanitaire, évolution du coût de certains matériaux)
  • Changements de pratique des usagers (modes doux, télétravail, uberisation des transports…)

La mise en œuvre des projets d’infrastructures est principalement régie par les principes de la loi MOP qui réglemente les relations entre maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre.
Devant les contraintes de plus en plus fortes sur les projets, ce qui a tendance à rallonger les délais de réalisation et les évolutions de plus en plus rapides de notre société, il semble nécessaire de rendre les démarches de management de projet plus agiles.

Par ailleurs, les relations avec le public évoluent et nécessitent de plus en plus de justifier de l’intérêt d’un projet et de la solution mise en œuvre au regard des effets produits et des coûts d’investissement et d’exploitation (approche coût global / bénéfice dans la durée).

Les principales étapes du travail attendu sont les suivantes :

  • Prise de connaissance des travaux en cours chez Algoé.
  • Panorama des différents outils, méthodes et techniques de management de projets et management d’équipes (Méthodes agiles, Waterfall, Lean management, méthode Scrum, analyse fonctionnelle et analyse de la valeur, management par la valeur, les risques, les coûts, les délais, les résultats, démarches qualité…)
  • Avantages/inconvénients de chaque méthode dans les différentes phases (opportunité, faisabilité, programme, AVP, PRO, DCE, travaux) et les différents contextes du projet (concertation, gouvernance, contractualisation, financement, gestion de crise, niveau de complexité du projet…)
  • Comparaison de la mise en pratique de ces méthodes et démarches dans différents univers (industriel, aménagement, immobilier, systèmes d’information, événementiel, projets immatériels…) en s’appuyant sur les pratiques des consultants d’Algoé intervenant sur ces champs
  • Synthèse des méthodes de calcul utilisées dans les études socio-économiques permettant de justifier de l’intérêt d’un projet d’infrastructures de transport
  • Accompagnement de consultants sur des missions de conseil dans la mise en œuvre de projets de transports et mobilités

En parallèle, vous interviendrez sur mission(s), en appui opérationnel de nos consultants en management de projets de transports et mobilités.

La mission peut déboucher sur une embauche à l’issue du stage, dans un rôle de consultant(e) junior.

Missions principales :

  • Benchmark et préconisations sur les pratiques de management de projets d’infrastructures de transport (environ 50 % du temps)
  • Appui opérationnel (environ 50 % du temps)

Vous pourrez donc être amené(e) à accompagner certains de nos consultants lors de leurs déplacements auprès de nos clients en France.

Vous serez également amené(e) à animer des réunions de travail au sein de l’équipe de consultants de l’unité sectorielle « Transports et Mobilités », à en formaliser les comptes rendus et à coordonner les plans d’action décidés collectivement (animation d’un ou plusieurs workshops).

Vous serez encadré(e) par un(e) consultant(e) expérimenté(e), garant(e) de votre bonne intégration dans la structure et de votre immersion dans le monde du conseil en management et des projets d’infrastructures de transport.

PROFIL :

  • Stage de niveau BAC+5 (type stage de fin d’études d’école d’ingénieur)
  • Appétence pour le monde des transports et des nouvelles mobilités
  • Engagement, autonomie
  • Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
  • Intérêt pour le monde du conseil et l’étude des organisations

Durée:Dates : 4 à 6 mois / idéalement à partir de février-mars 2022
Lieu : Paris ou Ecully (69), avec des déplacements éventuels (et ponctuels) en France
Rémunération : 1 300 € brut par mois + Titres de restauration + Contribution transports

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et LM) à Algoé Consultants sous réf.StageusbVAPMGT – E-mail : candidatstagiaire@algoe.fr