Offres de stage
Management innovant des grands projets de demain
Novembre/Décembre 2022

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management. Société indépendante, créée en 1959, employant 160 consultants et réalisant 700 missions de conseil par an, son positionnement sur le marché s’appuie sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses consultants.

Contexte :

Les consultants d’ALGOE font régulièrement face, dans le cadre de leurs missions d’accompagnement de grands projets en France et à l’International, à l’utilisation de méthodes parfois éprouvées, souvent innovantes. Ils constituent une communauté de pratiques de management de projet riche, dynamique, impliquée dans de nombreuses associations et communautés en France, très proche des établissements d’enseignement et de recherche.

ALGOE souhaite être aidée en 2023 par un stagiaire pour le recueil et l’analyse critique des différentes méthodes de management de projet actuellement existantes ou émergentes.

Rattaché(e) à la Practice Management de Projets et Programmes, vous serez chargé(e) d’accompagner les travaux de la Practice : animation de la communauté interne à Algoé, intégration aux activités du réseau management de projet, salon annuel du PMI, rencontres avec des praticiens, chercheurs, partenaires, participation à des conférences et webinaires. Vous serez spécifiquement en charge d’établir une cartographie des différentes méthodes de management de projet (par objectifs, secteurs d’activités, types de projets, modes de gouvernance…), et de contribuer à l’analyse comparative de leurs caractéristiques, et de recommandations éventuelles sur leur utilisation.

En parallèle, vous pourrez être amené(e) à intervenir sur mission(s), en appui opérationnel de nos consultants en management de projet, supposant quelques déplacements auprès de nos clients en France.

Vous serez également amené(e) à animer des réunions de travail au sein des équipes de consultants, à en formaliser les comptes rendus et à coordonner les plans d’action décidés collectivement (animation d’un workshop par exemple).

Vous serez encadré(e) par un consultant expérimenté, garant de votre bonne intégration dans la structure et de votre immersion dans le monde du conseil.

Enfin, il est à noter que le management de projets et programmes est un savoir-faire transverse qui concerne de nombreux secteurs sur lesquels intervient ALGOE. Aussi, vous interviendrez sur l’ensemble du spectre des business unit de la société.

Profil :

  • Engagement, autonomie
  • Capacité d’analyse et de synthèse (le stage nécessitant le recueil de très nombreuses informations et une grande rigueur dans leur traitement)
  • Appétence pour le domaine du management de projet, de l’innovation, de l’animation de collectifs
  • Affinité avec les domaines du transport, de l’aménagement, des projets immobiliers, d’équipements énergétiques et industriels
  • Connaissances en outils de planification et/ou d’analyse de données (type MS Project, Primavera, Excel…) seraient un plus

Durée : 4 mois minimum
Dates : 1er semestre 2023
Lieu : Poste basé à Paris ou Lyon avec des déplacements en France
Rémunération : 1 300 € brut par mois + Titres de restauration + Contribution transports

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et LM) à Algoé Consultants sous réf. Stage/PracticeMPP2023 – E-mail : candidatstagiaire@algoe.fr