RSE
RSE, la politique d’Algoé

Nous voulons faire d’Algoé une société socialement responsable au sens plein du terme, aussi bien sur la responsabilité sociale interne que sur l’engagement sociétal « hors les murs ».

Cette volonté affirmée se traduit par :

  • Un parcours qualifiant et une employabilité pour les collaborateurs.
  • Le choix de participer aux enjeux sociétaux du pays et de contribuer à faire émerger des solutions innovantes par un engagement personnel des collaborateurs.

La responsabilité sociale en interne
Ethique certifiée

Nous avons une exigence dans nos démarches et pratiques qui se traduit par une « Ethique certifiée » :

  • Les qualités éthiques du consultant ainsi que le respect des règles de déontologie de la profession du conseil et des règles éthiques d’Algoé sont audités périodiquement par l’AFNOR dans le cadre du Label Compétences certifié par le syndicat représentatif de la profession du Conseil, « Consult’in France ».
  • L’audit opéré par l’AFNOR en 2016 souligne l’excellence d’Algoé dans ce domaine.
Charte de la diversité

Algoé affirme ses engagements pour favoriser le pluralisme et la diversité et a signé la Charte de la diversité.

Emploi des personnes handicapées

Algoé réalise des actions volontaristes en faveur de l’emploi des personnes handicapées. C’est un sujet sur lequel nous favorisons des réalisations concrètes en interne et dans nos politiques d’achat de prestations.

Des commissions pour nos engagements sociaux

Des commissions conçoivent et déploient nos engagements sociaux :

  • Commission « égalité professionnelle ».
  • Commission « mobilité ».
  • Insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Professionnalisation et employabilité

Afin de permettre aux salariés de se professionnaliser tout au long de leur carrière, Algoé développe depuis 2002 une Académie interne qui propose des dispositifs structurés de professionnalisation dans les métiers et les practices de l’entreprise.


L’appui à l’engagement sociétal des collaborateurs

En tant qu’entreprise citoyenne, Algoé permet à des initiatives originales de se développer. Ses collaborateurs peuvent s’engager très concrètement sur des sujets sociétaux. Sept formes d’engagement sont développées :

Algorev, pionnière du mécénat de compétences

Algorev est une association créée il y a plus de 15 ans à l’initiative des salariés d’Algoé, pour mettre en oeuvre des prestations de mécénat de compétences :

  • Les salariés volontaires réalisent gratuitement des missions de conseil pour des associations et des fondations à but non lucratif.
  • Ce dispositif est ouvert aux salariés et retraités d’Algoé, permettant ainsi de créer des binômes de travail intergénérationnels bénéfiques en termes de transmission.
  • L’originalité de ce modèle repose sur un engagement tripartite entre le salarié, l’entreprise et l’association : la moitié du temps de réalisation est effectuée sur le temps de travail, l’autre moitié sur le temps personnel du salarié. L’association, quant à elle, s’engage à proposer une contrepartie.
Conseil Pro bono

Algoé intervient régulièrement en « pro bono » (« pro bono publico ») pour mettre à disposition des compétences de consultants volontaires qui s’impliquent dans des initiatives d’intérêt général à titre gracieux. Son action en pro bono touche principalement le champ culturel.

 

Logo Co Conseil Algoé

CO : une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)

Avec trois autres sociétés de conseil (Weave, Colombus et Kea Partners), Algoé a participé en 2014 à la création de « CO », cabinet de conseil dédié à des projets à impact sociétal. Co permet à des associations, qui n’en ont habituellement pas les moyens, d’accéder au conseil en stratégie et de bénéficier ainsi d’un levier puissant pour mener leur projet de développement.
Visitez le site CO : www.co-conseil.fr

Participation active aux débats sociétaux pour faire émerger des innovations

Algoé a noué un ensemble de partenariats avec des acteurs de la société civile, mais aussi avec des acteurs universitaires actifs dans le domaine de l’innovation sociale.

Cobranding d’événements d’innovation ouverte et participative

Algoé soutient le forum European Lab (Arty Farty) qui investit l’ensemble des champs culturels traversés par les grands enjeux économiques, technologiques et démocratiques actuels.

Mécénat culturel

Depuis des années, Algoé soutient financièrement ou bénévolement des actions dans le domaine social, universitaire, culturel ou encore architectural : à titre d’exemple, Algoé est sponsor des Nuits Sonores à Lyon.

Réseau Entreprendre

En tant que membre actif, Algoé participe au processus de validation des projets, à des comités d’engagement, et accompagne des entrepreneurs Lauréats.
Visitez le site internet : www.reseau-entreprendre.org

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer