Savoir-faire
QVT, Santé au Travail et Conditions de Travail

Le changement permanent qui accompagne les organisations génère potentiellement et graduellement des risques sur les conditions et l’environnement de travail : pression quotidienne sur la qualité ou les résultats, perte de sens, stress important dû à des situations managériales mal gérées, manque de visibilité, multiplication des interfaces à gérer et des projets, fonctionnement matriciel, explosion des DATA… Ces risques portent évidemment atteinte à l’engagement des collaborateurs et à la performance économique et sociale des organisations sur le long terme. Car ils ont malheureusement un impact sur la santé, la qualité de vie au travail, les environnements de travail ; avec parfois des effets immédiats sur l’expérience collaborateurs et la marque employeur. L’ensemble des acteurs de l’organisation et de son écosystème sont concernés directement ou indirectement.

L’art et la manière d’Algoé

Algoé accompagne les Directions, les managers et les partenaires sociaux dans des réflexions paritaires sur la conduite et le partage de diagnostics, l’identification des sources de risques psychosociaux, ainsi que sur la construction des solutions pour réduire ou éliminer des sources de dégradation des conditions de travail et de performance. Nos équipes privilégient des approches globales en mobilisant de nombreuses expertises et en faisant des liens entre stratégie/vision (ou projet d’Entreprise, d’Etablissement), organisation du travail, culture et pratiques de management, outils/systèmes d’information, prise de décision, gouvernance…

Nos interventions sont très souvent déclenchées à la suite d’une dégradation d’indicateurs performance, RH ou sociaux (demandes provenant du CSE ou de la Direction) :

  • Accroissement significatif ou sur la durée de l’absentéisme ou des accidents du travail
  • Dégradation de l’engagement des collaborateurs, départ de talents / turnover, perte de performance, dégradation de la qualité ou du taux de service client, démobilisation du corps social
  • Restructuration avec impacts significatifs sur l’emploi, la mobilité et la reconversion de personnels
  • Fusion, rapprochement, externalisation, réorganisation : impliquant des changements profonds pour les équipes, les métiers
  • Croissance forte demandant de revoir les fondamentaux du management, de la délégation, de l’autonomie individuelle ou collective

Algoé accompagne les collectifs (équipes, communautés métiers), l’encadrement (communautés de managers, chefs de projets), mais également l’individu pour limiter les impacts liés au travail.

Mots clés
RPS
Santé au Travail
Conditions de Travail
Médiation
Pratiques managériales
Serious game
Absentéisme
Dialogue social
Gestion de crise
Prestations
Plusieurs types d’intervention peuvent être déployés
Diagnostic « RPS » / conditions de travail
Groupes de parole, cellule d’appui et de soutien psychologique (animation par psychologues cliniciens)
Médiation professionnelle
Diagnostic d’organisation ou diagnostic social/managérial, définition et aide au déploiement de nouvelles organisations
Accompagnement, formation de l’encadrement et des partenaires sociaux
Renforcement du dialogue social
Evolution des pratiques managériales
Serious game « sur mesure » pour sensibiliser les managers et les équipes à la Qualité de Vie au Travail (QVT) ou aux Risques Psychosociaux (RPS)
Posez-nous vos questions