Offres de stage
Les services et équipements de la « route du futur »
Mars/Avril 2024

Algoé Consultants est l’un des principaux acteurs français du conseil en management. Société indépendante, créée en 1959, elle emploie environ 170 consultants et réalise 700 missions de conseil par an avec des agences à Lyon, Paris et Mayotte. Son positionnement sur le marché est fondé sur le professionnalisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de ses collaborateurs.

Contexte :

Pour l’un de nos domaines d’excellence, le management de projets, au sein de l’Unité Sectorielle « Services Systèmes et Infrastructures de Transport » (2SIT), vous êtes amené(e) à nous assister dans le déploiement de notre offre relative à la route du futur. Cette offre consiste à conseiller nos clients gestionnaires de voirie dans la définition et le choix des équipements indispensables à mettre en oeuvre sur les projets d’aménagement ou de renouvellement de voirie qui ont lieu aujourd’hui afin d’anticiper les besoins de leurs usagers pour les 10 à 20 prochaines années.

Dans ce cadre, vous participerez à la définition d’un cadre méthodologique pour pouvoir définir des politiques d’équipements et services, en croisant les besoins pour chacun des usages avec les politiques de mobilité du gestionnaire de voirie.

Vous serez notamment chargé(e) de recenser et d’établir une cartographie des équipements de la route, existants sur le marché ou en cours d‘expérimentation, en fonction des services que ces équipements rendent aux usagers ou au gestionnaire de voirie. Ce travail pourra se faire en lien avec le syndicat des équipements de la route.

La finalité de cette cartographie sera d’établir un outil d’aide à la décision pour objectiver et décider des équipements à mettre en œuvre en fonction des besoins des usagers et de la typologie du réseau routier.

En parallèle, vous interviendrez sur mission(s), en appui opérationnel de nos consultants en management de projets de transports et mobilités.

La mission peut déboucher sur une embauche à l’issue du stage, dans un rôle de consultant(e) junior.

Missions principales :

Volet « démarche route du futur » (environ 50 % du temps).

Volet appui opérationnel sur missions (environ 50 % du temps).

  • Vous pourrez donc être amené(e) à accompagner certains de nos consultants lors de leurs déplacements auprès de nos clients en France.
  • Vous serez également amené(e) à animer des réunions de travail au sein de l’équipe de consultants de l’unité sectorielle 2SIT, à en formaliser les comptes rendus et à coordonner les plans d’action décidés collectivement (animation d’un ou plusieurs workshops).

Vous serez encadré(e) par un(e) consultant(e) expérimenté(e), garant(e) de votre bonne intégration dans la structure et de votre immersion dans le monde du conseil en management et des projets d’infrastructures de transport.

Stage de niveau BAC+5 (type stage de fin d’études).

Appétence pour le monde des transports, en particulier les systèmes de transports intelligents et les nouvelles mobilités routières.

Engagement, autonomie.

Aptitudes relationnelles et rédactionnelles.

Intérêt pour le monde du conseil et notamment les prestations de UX-design et d’analyse de la valeur.

Durée : Dates 3 à 6 mois / 1er semestre 2024

Lieu : Poste basé à Paris ou Ecully (69), avec des déplacements éventuels (et ponctuels) en France

Rémunération : 1 300 € brut par mois + Titres de restauration + Contribution transports

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et LM) à Algoé Consultants sous réf. Stage/RDF/2024 E-mail : candidatstagiaire@algoe.fr