Nous voulons faire d’Algoé une société socialement responsable au sens plein du terme, aussi bien sur la responsabilité sociale interne que sur l’engagement environnemental et sociétal « hors les murs ».
Ecovadis évalue la performance de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sur des problématiques essentielles en fonction de la taille, de la localisation et du secteur d’activité.
Ecovadis se concentre sur 4 grands thèmes :
Le social & les Droits de l’Homme
L’environnement
L’éthique et la gouvernance
La politique d’achats responsables
Ainsi, dans le cadre de sa politique RSE, Algoé a entrepris dès 2022 une démarche d’évaluation Ecovadis.
Après la médaille de bronze en 2022, Algoé a obtenu, en juillet 2025, la médaille Platine pour sa performance RSE, traduisant ainsi la forte implication du collectif d’Algoé pour s’inscrire dans une logique d’amélioration en continue.
Avec cette médaille de Platine, Algoé fait partie des 1 % des entreprises les plus performantes en matière de RSE.
Cette médaille n’est pas une finalité, elle nous oblige et nous engage encore plus.
Notre projet d’entreprise 2030 « ODDYSSEE » est directement lié aux Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU.
Nos engagements sont les suivants
Préserver l’indépendance et l’éthique de notre cabinet (ODD 5, 8, 16 et 17)
- Assurer durablement l’indépendance de notre cabinet grâce à l’actionnariat salarié.e, valeur forte de notre entreprise
- Se confirmer encore et toujours à nos principes d’éthique et de promotion d’un comportement exemplaire et intègre de l’ensemble de nos collaborateurs
Valoriser notre capital humain (ODD 3, 5 et 8)
- Favoriser la richesse humaine de notre entreprise dans toute sa diversité (égalité femmes/hommes) et sa multiculturalité
- Garantir la santé et la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs
- Assurer la montée en compétences de l’ensemble des salarié.es
Réduire notre empreinte environnementale (ODD 3, 6, 7, 9, 11, 12, 13)
- Réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre contribution aux émissions de polluants par :
- Des actions fortes pour réduire notre besoin en déplacements et les émissions générées par ces derniers
- Des engagements en faveur de l’usage responsable du numérique
- Des actions de rénovation thermique de nos sites
- Préserver la biodiversité, en particulier sur notre site remarquable d’Ecully
- Mener une politique d’achats responsables et de réduction à la source de nos déchets
Contribuer à une société plus solidaire (ODD 1, 3, 4, 10, 11, 12, 17)
- Poursuivre notre engagement pionnier dans le mécénat de compétences
- Soutenir le bénévolat, les actions pro-bono, les missions non-profit engagées par nos collaboratrices et collaborateurs
- Renforcer notre politique de mécénat culturel et d’interventions éducatives
Cette volonté affirmée se traduit par :
• Un parcours qualifiant et épanouissant et une employabilité pour les collaboratrices et collaborateurs
• Le choix de participer aux enjeux sociétaux du pays et de contribuer à faire émerger des solutions innovantes par un engagement personnel et collectif des collaborateurs
Social
- Charte de la diversité pour favoriser le pluralisme et la diversité
- Egalité femmes / hommes : en 2024, Algoé est à la parité dans ses effectifs et obtient 93 points sur l’index de l’égalité F/H
- Professionnalisation et employabilité : depuis 2002, Algoé Académie propose des dispositifs structurés de professionnalisation dans les métiers et les practices de l’entreprise
Environnemental
- Agora Lyon 2030 : programme européen des « 100 villes climatiquement neutres en 2030 »
- Organisation du challenge Mobilité (Région AURA) chaque année
- Sensibilisation à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique : organisation de séances de fresque du climat, fresque de la mobilité, atelier 2 tonnes, conversation carbone…
- Partenariat avec la FRAPNA, notre parc d’Ecully est labellisé refuge LPO
- Mise en place du tri sélectif
- Rénovation énergétique de nos bureaux lyonnais
Sociétal
- Mécénat de compétences et missions de probono depuis plus de 20 ans
- Création de la Fondation d’Entreprise Algoé en février 2024
- Membre fondateur de l’Entreprise des Possibles
- Membre fondateur de l’Alliance pour le Mécénat de compétences (AMC)
- Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies
- Ouverture, en 2020, de notre Agence à Mayotte : être au plus près d’un territoire confronté à des défis de développement urbain, économique et social
- Mécénat financier et sponsoring : Journées de l’Economie (Lyon), Chaire Universitaire Territoires en Transition, Grenoble Management, une époque formidable (journées de débats organisées par la Tribune – Lyon)
- Mécénat culturel : de façon régulière mais non systématique, Algoé a été amenée à être mécène des Nuits Sonores, de la Biennale d’Art Contemporain, du Musée des Beaux-Arts de Lyon
La Fondation d’entreprise Algoé se donne comme objet la lutte contre toutes les formes de précarité qui affectent des individus ou groupes d’individus, dans un monde structurellement en transitions.
La Fondation veut agir concrètement pour aider à surmonter les multiples fractures auxquelles les populations doivent faire face, d’autant plus quand elles sont déjà en situation de fragilité.
Contribuer à une société moins vulnérable, aider à surmonter les fragilités, passe également à en comprendre les déterminants et participer possiblement à de nouveaux modèles d’accompagnement au changement. En ce sens, la Fondation d’entreprise s’inscrit dans la transmission, la valorisation et la diffusion de la connaissance, en lien avec son objet, en souhaitant être un acteur porteur d’innovation sociale et sociétale.
Deux grands axes sont privilégiés :
- L’émancipation des populations vulnérables notamment via l’accès à la culture et aux savoirs, l’insertion sociale et/ou professionnelle des publics vulnérables (femmes, seniors, jeunes, etc.), l’accompagnement des parcours d’excellence de jeunes talents issus de milieux défavorisés, des conditions d’apprentissage propices à l’épanouissement des jeunes…
- La lutte contre les inégalités et les fractures sociales, notamment contre la précarité alimentaire, les difficultés d’accès à la santé, les discriminations de tous ordres, l’habitat indigne, le « mal logement », le sans abris, les violences, l’isolement…
La grande cause : le fil rouge de la Fondation d’Entreprise
Tous les 3 ans, une thématique en lien avec l’objet de la Fondation d‘entreprise est choisie par les salarié.es et le conseil d’administration. Elle constitue la grande cause autour de laquelle la majorité des actions de la Fondation d’entreprise Algoé se structureront. Cela permet à la fois de donner davantage de lisibilité en interne et en externe et de concentrer nos efforts pour rechercher le maximum d’impact.
La lutte contre les violences faites aux femmes constitue la Grande Cause 2024-2027, à l’issue de la concertation menée auprès des salarié.es en octobre 2024.
Un cycle « les Conf’ de la Grande cause » a été initié en avril 2025 : une fois par trimestre, nous accueillons une association œuvrant sur cette thématique.
L’idée ? : nous acculturer et sensibiliser au sujet ; nous présenter le rôle et les actions de l’association ; engager, ensuite, une mission de mécénat de compétences au bénéfice de l’association.
Nous avons déjà accueilli Solidarité Femmes Beaujolais et Unie(vers)elles – Maison des femmes de Grenoble.
Nos missions de mécénat de compétences engagées auprès de ces 2 associations :
- Solidarité Femmes Beaujolais : appui à la préparation de la qualification Qualiopi pour la formation de prévention en entreprise et accompagnement à sa valorisation
- Unie(vers)elles – Maison des femmes de Grenoble : appui à l’enrichissement et à la formalisation des fiches de postes
En 2025, la Fondation d’Entreprise a également œuvré sur le territoire de Mayotte, suite au passage du cyclone Chido en accompagnant des structures mahoraises sur « leur retour en fonctionnement normal » tout en capitalisant sur les « bonnes pratiques » issues de la gestion de crise.
Participation active aux débats sociétaux pour faire émerger des innovations
Algoé noue régulièrement des partenariats avec des acteurs de la société civile mais aussi avec des acteurs universitaires actifs dans le domaine de l’innovation sociale. Par le passé, Algoé a soutenu et / ou mobilisé les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste (AEH), l’association le rameau, l’institut international de Prospective sur les Ecosystèmes innovants (Université Catholique de Lille), Algoé est partenaire des Journées de l’Economie (JECO), organisées par la Fondation Innovation et Transitions (Métropole Grand Lyon, Université de Lyon), d’une Époque Formidable, organisée par la Tribune. Algoé contribue également à la chaire universitaire territoires en transition de Grenoble Management.
Face à l’ampleur et à l’urgence des défis sociétaux, sociaux et environnementaux, Algoé a la conviction que seul un alignement des efforts de la société civile et du secteur privé avec ceux des organisations multilatérales permettra d’atteindre les Objectifs du Développement Durable.
C’est dans cette logique que notre entreprise a décidé en 2021 de soutenir les dix principes du Global Compact des Nations Unies, concernant le respect des droits de l’Homme, des normes internationales du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.
Cet engagement structurant nous a permis de nous placer sur un chemin d’amélioration permanent en ligne avec l’agenda 2030 des Nations Unies. L’ensemble de nos décisions stratégiques et nos décisions quotidiennes sont désormais passées au filtre de ces principes.
Cette démarche d’humilité et de progrès est également un élément de fierté pour les équipes et l’ensemble des parties prenantes d’Algoé. Désormais ancrés dans nos principes d’action, nous publions chaque année notre communication sur nos progrès et réaffirmons notre engagement à respecter et à continuer à mettre en œuvre les dix principes du Global Compact sur les années à venir.